Agile Tour Bordeaux 2015 : merci !

Je profite du train qui me ramène à Toulouse pour écrire un petit billet de remerciement pour les organisateurs d'Agile Tour Bordeaux 2015.

Après un trajet Toulouse-Bordeaux avec Fred, mon premier constat en arrivant à l'hôtel est que, non seulement l'entrée à la conférence est gratuite mais les orateurs sont particulièrement bien accueillis : un 4 étoiles à deux pas du lieu des festivités.

Vendredi matin, le ton de cette 7ème édition est donné par ploum qui nous parle du "bonheur sans travail", un excellent contre-pied aux débats actuels sur le "bonheur au travail". Je ne vais pas résumer les propos. D'autres le font bien mieux que moi, en l'occurrence Aurélien :


Je retiens aussi qu'il me faut lire cet ebook : L’entreprise qui n’existait pas.
Pour la première session de la matinée, je ne peux pas manquer le binôme Emmanuel-Jonathan qui ne cesse de m'étonner. Ce coup-ci, ils ont pris leur Javascript et ils ont fait danser des poulpes dans Minecraft... Si vous voulez en faire autant, ça se passe par ici. Au delà de l'aspect ludique, la possibilité de coder à plusieurs simultanément et dans le même environnement est une métaphore intéressante à creuser.
J'enchaîne avec le "happy hour" d'Isabel et Fabrice. Un bon contenu sur la communication non violente mais je m'attendais à une session un peu plus interactive. J'en ressors là aussi avec un livre à lire : "Les mots sont des fenêtres" de Marshall Rosenberg.
Après le repas, c'est l'heure de la sieste. C'est aussi l'heure de ma session sur les prévisions et les maths. Le point positif c'est qu'avec une bonne centaine de personnes, le sujet intéresse. Le problème, c'est que j'ai visiblement mal choisi le contenu : les quelques rappels mathématiques étaient superflus pour certains et insuffisants pour d'autres. Au final, leur valeur est discutable. Ils gagneraient à être remplacés par un peu plus de contexte comme me l'a suggéré Olivier.
Le choix pour la dernière session est difficile mais mon intérêt pour la combinaison méthodes agiles/éducation m'amène à aller voir un troisième binôme : Martine et Irène qui nous parlent de leur enseignement en IUT. Enseigner les méthodes agiles à des étudiants n'est pas encore la norme mais n'a rien d'extraordinaire. Par contre, utiliser les méthodes agiles comme outil pédagogique, ça c'est fort. Je me demande à quel point la pratique est répandue danss l'enseignement supérieur.
La journée se termine avec Alexis qui, en echo à la session d'ouverture, nous parle de la recherche du bonheur.


Mon samedi matin est consacré à l'"ordre des développeurs". Après la keynote de Jean-Baptiste, un atelier "constituant" nous permet de partager notre vision sur un tel "ordre". L'idée est encore balbutiante mais elle ne demande qu'à être étoffée par tous ceux qui se sentent concernés. Elle gagnerait à sortir notamment des cercles "agiles" pour aller toucher un plus grand nombre de développeurs, mais ceci est une autre histoire...
Le samedi après-midi il y a un Open Space et un Coding Goûter (ça c'est l'avantage de faire un évènement qui déborde sur une partie du week-end) mais je dois déjà partir la tête pleine d'idées et heureux d'avoir été là.
J'ai bien évidemment oublié de parler d'un tas de choses mais, comme je le dis souvent, des journées comme celles-là, il faut venir les vivre...
Un grand merci à l'équipe d'organisation !

Christophe

Merci à toi Olivier !

Christophe 31 octobre 2015 - 22:20
Jérôme

Alors ? L'ordre ? T'en as pensé quoi ? (au delà de ce que tu mets dans l'article :p)

Jérôme 1 novembre 2015 - 23:20
jean

En matière de pédagogie je ne connais qu'un seul site très bien fait, d'un professeur de français qui fait même du flux tiré
A lire: http://pedagogieagile.com/

jean 5 janvier 2016 - 18:01

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.