Doublures en folie

Les 22 et 23 mai prochains, c'est Agile France 2014.

logo-agilefrance2014.png L'édition de l'an passé était une grande première pour moi. Si je n'avais dû aller qu'à un seul événement en 2013, cela aurait été celui-là.
J'y ai tellement pris goût que j'ai décidé d'y retourner cette année, et, par chance, un des deux sujets que j'ai proposé a été retenu.[1]

L'idée est simple : on reprend le principe de "Stub et Mock montent sur scène" mais on va encore plus loin.
"Stub et Mock" était un atelier pour faire découvrir le TDD et les doublures en jouant divers rôles dans un scénario que l'on mettait au point petit à petit.

Dans "Doublures en folie", il n'y a plus de place pour les tâtonnements.
La session débutera par la lecture d'une courte pièce de théâtre et cette lecture sera suivie d'un débat.

Autant le dire tout de suite : je ne sais pas du tout dans quoi je me lance. J'ai rarement écrit de la "fiction" et jamais de pièce de théâtre.
Il faut bien un début à tout...

Prologue


CODEUR lit le livre xUnit Test Patterns.

NARRATEUR

Codeur est contrarié. Il s'est toujours considéré comme une virtuose du développement logiciel mais quand ses collègues lui ont dit qu'ils voulaient désormais pratiquer le TDD, il n'a pas eu le choix. Tests, Rouge, Vert, Refactor... Il devait assimiler tous ces mots nouveaux et il fallait le faire vite. Il s'attaque alors à la lecture de xUnit Test Patterns par Gerard Meszaros mais la fatigue le gagne...

Scène 1 - un premier test


Dans le calme d'un environnement d'exécution au repos, TEST fait les cent pas.

CODEUR entre lentement dans cet endroit qu'il découvre à peine. SUT, CAPTEUR et CHRONO lui emboitent le pas.

SUT

Je me demande si on est au bon endroit

CODEUR

On verra bien. N'ayons pas peur. Avançons. Il parait que les environnements de test sont des endroits sûrs.

Pour ceux qui voudraient en lire un peu plus et me donner du feed-back, j'ai mis en ligne le texte complet de la première scène.
Ça reste un premier jet. J'ai encore un peu de temps pour le perfectionner.
Pour le débat qui suivra, j'envisage au moins deux parties. Une sur le fond (le TDD les doublures, etc.) et une autre sur la forme (la pièce de théâtre, les métaphores...)

Après mes diverses expériences des années passées (et SoftwareBall qui est toujours d'actualité), ce "Doublures en folie" est une nouvelle étape dans ce que je pourrais appeler "Écrivons du code sans clavier ni écran". Il faudra que je formalise un peu ce truc un de ces jours, mais ceci est une autre histoire...

Dans l'immédiat, ce qui compte c'est AGILE FRANCE 2014.
Inscrivez-vous. Il reste encore des places.
Et il y a, encore une fois, un programme assez incroyable (j'y ai même vu une tranche horaire[2] où il me faudra être simultanément dans six endroits).

Notes

[1] Pour la petite histoire j'ai proposé un sujet sur lequel j'avais déjà du contenu pour y avoir réfléchi depuis quelque temps et un autre dont l'idée m'est venue en 30 secondes. Devinez celui qui a été retenu...

[2] vendredi 11h30-12h30