10 raisons de ne pas manquer l'Agile Tour Toulouse 2013

ATT 2013

Le jeudi 10 octobre prochain, c'est l'Agile Tour Toulouse 2013 et ON PEUT ENCORE S'INSCRIRE EN CLIQUANT ICI.

C'est la 6ème édition et le programme a bien changé depuis les premières années où l'accent était mis sur la découverte des méthodes agiles.
Voyons un peu en détail le contenu...

  1. On y trouvera les désormais classiques retours d'expérience en développement logiciel dans des secteurs très variés comme la santé, la télévision ou la reliure d'art !
  2. Mais les retours d'expérience ne s'arrêtent pas là puisque, hors du logiciel, on les retrouve dans la construction aéronautique, l'espace ou le sport...
  3. Car, au delà de l'informatique, les méthodes agiles permettent d'apprendre à vivre ensemble dans l'entreprise, et, à ce propos, seront évoqués la prise de décisions, la communication visuelle ou l'identification et la correction des blocages
  4. On pourra même prendre le temps de creuser certains aspects précis tels que le feedback, la prioritisation, la documentation ou le management
  5. Il y aura également matière à s'intéresser aux personnes, que ce soit à travers la formation, le recrutement ou le développement des compétences.
  6. Bien évidemment, on n'oubliera pas de s'intéresser particulièrement aux développeurs. S'ils sont plutôt débutants, ils pourront découvrir le TDD ou l'intégration continue et même mettre en pratique cette dernière (en n'oubliant pas d'apporter son laptop).
  7. S'ils ont un peu plus de bouteille, ils seront peut-être plus attirés par la question des frameworks ou l'architecture événementielle, voire par la création de leur propre produit.
  8. A propos de création de produit, les "product owner" dont c'est le métier ne seront pas en reste, que ce soit pour la gestion du backlog, la pratique de l'écriture de user story ou le pilotage par la valeur.
  9. Tout cela peut paraitre un peu trop sérieux, alors il ne faudra pas oublier d'aller un peu jouer en dessinant, en sciant ou en buvant des bières.
  10. Car, au final, les méthodes agiles sont une question de culture. Cela sera discuté autour d'une table ronde. Cette culture peut avoir une grande influence sur celle des développeurs de logiciels mais les changements que nous sommes en train de vivre vont bien au delà.

Ca fait une belle journée bien remplie, non ? Grace aux larges périodes de pause prévues dans la journée, n'oublions pas aussi la possibilité de discuter avec de nombreuses personnes (Dépassera-t-on pour la première fois les 500 participants ? Suspens...) ainsi qu'avec des orateurs toujours disponibles et venus de divers coins de France (Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Paris, Grenoble, Lyon...)

Bref, le programme n'a jamais été aussi bien (et ce n'est pas seulement parce que, pour la première fois, je n'y apparais pas).
Des journées comme celle-là, sur Toulouse, il n'y en a qu'une par an.
Alors INSCRIVEZ-VOUS !