Dotclear, les 10 ans d'un logiciel libre pas comme les autres.

Aujourd'hui, 13 août 2013, nous fêtons les 10 ans de dotclear.
Dotclear, ce n'est pas seulement le logiciel qui fait tourner ce blog, c'est aussi un logiciel libre dont le code source mérite d'être connu.

Un des attraits de dotclear s'appelle clearbricks. C'est la panoplie d'outils qui implémentent les fonctionnalités de base du logiciel : accès à une base de données, templating html, gestion du protocole http, etc.
Tous ces outils peuvent être utilisés de façon indépendante. Contrairement aux briques de base utilisées pour créer la plupart des sites web, celles de dotclear ne forment PAS un framework. Et ça, c'est un élément essentiel pour bien écrire un logiciel qui va durer dans le temps. Chacune des briques de base a une responsabilité unique et est indépendante des autres briques.
Accessoirement, clearbricks m'a bien dépanné à une époque où j'ai eu besoin de faire un peu de scripting php. Ce billet me donne l'occasion de dire merci pour ça aussi.

Un autre attrait de dotclear, c'est la possibilité d'étendre son comportement sans le modifier. Le code de dotclear, du moins dans sa version 2, la seule que j'ai connue, est tellement lisible et l'écriture de plugin tellement simple que je n'ai pas pu m'empêcher d'en coder quelques uns. Certains m'ont eu comme seul utilisateur, d'autres ont eu une vie plus trépidante. Le templateWidget semble, par exemple, avoir été adopté par plusieurs utilisateurs.
Il faut bien comprendre que, si dotclear n'avait pas été aussi bien écrit, ces plugins n'auraient jamais vu le jour. J'ai eu l'occasion de jeter des coups d'oeils à quelques logiciels open source ou libre et, la plupart du temps, je jette l'éponge avant même de commencer quoi que ce soit.
Dotclear n'est pas de ces logiciels là. Il a un code bien écrit et dans lequel on rentre plutôt facilement.

Bon anniversaire Dotclear ! Et merci à l'équipe qui le fait vivre !

Otir

Dotclear : le logiciel français qui rassemble les geeks et les ignares dans un même bain, et ça c'est sympa aussi.

Otir 13 août 2013 - 17:33

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

1. Le 13 août 2013, 17:42 par Open Time

43

Depuis quelques minutes, après avoir fini un repas frugal et un café bien corsé, la journaliste en train de préparer un papier pour les 10 ans de Dotclear[1] interviewe avec animation et entrain la Vice-Présidente de l’Association Dotclear, la bien...