Appel à orateurs pour Agile Tour Toulouse 2013 : tout le monde est concerné !

L'étape toulousaine de l'Agile Tour 2013, c'est le jeudi 10 octobre à Diagora mais, pour l'équipe d'organisation ça a déjà commencé depuis quelques semaines et pour tous ceux qui ont envie de partager leur enthousiasme pour les méthodes agiles, ça peut commencer dès aujourd'hui.

L'appel à orateurs est ouvert jusqu'au 14 juillet. Le formulaire est en ligne.

Il y a deux grandes nouveautés pour cet appel à orateurs :

  • un peu plus d'étapes que d'habitude pour permettre une amélioration des propositions à travers un perfection game[1]
  • des thèmes pour cadrer le contenu de la journée

J'espère que l'ajout d'une revue au mécanisme de proposition va inciter les personnes qui hésitent à se lancer[2]. Même si vous n'avez qu'une vague idée d'un sujet qui vous tient à coeur et que vous aimeriez partager, les revues seront là pour vous aider à améliorer le contenu et la mise en oeuvre.
En pratique, c'est très simple :

  • Avant le 14 juillet (le plus tôt sera le mieux), soumettez votre proposition en donnant un maximum d'informations dans le formulaire. Plus le contenu est détaillé, plus la revue engendrera des retours intéressants
  • Dans les 2 semaines qui suivent la proposition, un ou plusieurs membres de l'association Agile Toulouse feront une revue en proposant des pistes d'améliorations
  • Améliorez votre proposition jusqu'au 18 août date à laquelle on clôture le système et on commence la sélection

L'autre nouveauté, ce sont les trois thèmes de la journée.

L'Agile Tour est là pour mettre le pied à l'étrier des méthodes agiles pour tous ceux qui n'en ont encore qu'une vision assez floue. Dans les éditions précédentes on a souvent proposé des sessions d'introduction qui présentent les méthodes agiles de manière assez théorique avec une globalité assez difficile à appréhender en une ou deux heures. Cette fois on va procéder différemment avec un thème C'est décidé : je commence demain !.
L'idée c'est de proposer des sessions plutôt orientées sur les pratiques avec pour objectif de sortir de chaque session avec un truc ciblé et concret que l'on peut mettre en oeuvre dès le lendemain même si ça ne représente que 0.1% de "l'Agilité".
Rien n'est prédéfini pour le format de ces sessions. Cela peut être un jeu ou un atelier où l'on va mettre la main à la pâte. Cela peut être un retour d'expérience qui va se focaliser sur un nombre limité de pratiques qui ont été décisives dans un projet...

Le deuxième thème, c'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur. Même si les méthodes agiles sortent aujourd'hui du cadre du développement logiciel, il ne faut pas oublier que c'est avec lui qu'elles ont commencé : "We are uncovering better ways of developing software by doing it and helping others do it".
Le développement logiciel, c'est un métier à part entière et c'est un métier que dix ans (et un peu plus) d'agilité ont profondément transformé.
Non seulement ces transformations ne sont pas toujours visibles dans le monde professionnel ou dans l'enseignement mais j'ai parfois l'impression que nombre de développeurs (et plus largement la plupart des personnes directement impliquées dans le développement logiciel) n'en ont même pas conscience.
J'espère que, à travers ce thème, on aura des sessions qui feront la promotion de tout ce qui est devenu incontournable (et de ce qui ne l'est pas !) et que l'on pourra même peut être tracer quelques pistes pour le futur.
Là encore, conférences, retours d'expérience, jeux et atelier pourront être de la partie.

Et il y a enfin "la culture", un troisième thème qui est, je pense, désormais incontournable.
Que ce soit dans le développement logiciel ou dans n'importe quelle autre activité, on n'est vraiment agile que quand on a transformé (ou créé ex nihilo) la culture d'une organisation en adoptant les valeurs de l'agilité.
Il faut faire savoir que même si l'on applique une dizaine de pratiques réputées comme étant "agiles", on ne l'est pas forcément. Et, en allant au delà, il faut montrer que si l'on adopte la culture et les valeurs on peut être agile dans des métiers éloignés du développement logiciel (comme on a pu l'évoquer récemment dans le cadre des séminaires Agile Toulouse avec un brainstorming agilité et ressources humaines).

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Le formulaire est là.

Notes

[1] Si vous ne savez pas ce qu'est un perfection game, il faut lire Software for your head ou, plus simplement, jeter un coup d'oeil au processus de revue d'Agile France chez qui nous avons emprunté l'idée...

[2] Il y a un début à tout. Si, en 2007, un certain Claude Aubry ne m'avait pas proposé de venir faire une présentation pour ce qui n'était alors qu'un deuxième séminaire sur les méthodes agiles à Toulouse, je crois que j'aurais raté beaucoup de choses qui ont suivi...