Mix-IT 2013
16 mar. 2013 Olivier Azeau En français 0
Les 25 et 26 avril prochains se déroulera à Lyon la 3ème édition de Mix-IT.
Et je suis très content de pouvoir, pour la première fois, y assister car je suis persuadé que c'est exactement le genre d'évènement dont a besoin le monde du développement logiciel.
Il existe des évènements très orientés technique sur tel ou telle langage ou technologie (logiciel libre, microsoft, web, java...) Il en existe d'autres sur les aspects organisationnels du développement logiciel, avec nombre d'entre eux dédiés à l'agilité. Les frontières ne sont bien évidemment pas hermétiques : on trouvera toujours quelques sessions parlant de méthodes agiles à DevoxxFR ou aux Tech Days tout comme on trouvera quelques ateliers où l'on écrit du code dans l'Agile Tour. Mais deux jours de conférences et ateliers où l'on trouve un certain équilibre entre tous les aspects du développement logiciel, je crois que ça reste unique en France [1].
Le développement logiciel est une discipline où l'on ne peut pas se contenter de maîtriser à fond les technos sans avoir conscience du rôle essentiel que joue l'aspect humain. C'est aussi une discipline où, même si on n'est pas développeur, on ne peut pas se permettre d'être ignare sur ce qu'est le code. Ce sera un plaisir d'aller à une conférence sans être obligé de laisser la moitié du cerveau à la maison...
La cerise sur le gâteau, c'est que, sachant que j'allais assister à Mix-IT 2013, j'ai proposé deux sessions et l'une d'entre elles a été retenue. \o/
Et, puisque le planning est sorti, je suis allé y jeter un coup d'oeil pour commencer à faire quelques choix.
Jeudi.
A 9h30, je me laisserais bien tenter par un découpage en petits morceaux mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'attaquer directement avec un atelier. Il y a aussi le langage Kotlin qui retient mon attention parce que je n'ai pas encore trouvé de langage qui me permette de prendre une JVM sans regretter mon C# préféré. A 11h00, il y a ce "Validated Influencing" qui m'intrigue. Je pourrais aussi plonger dans Kotlin mais je compte voyager léger, donc sans laptop.
A 13h30, la question ne se pose pas. A 15h00, non plus. J'ai eu l'occasion de voir la première d'Agile Unlimited l'an dernier à Agile Toulouse donc, pour ce créneau horaire, je choisis sans hésiter un live coding qui pourrait peut être me permettre de satisfaire un besoin que j'ai à court terme.
A 16h30, c'est le premier moment de la journée où aucune session ne m'attire plus particulièrement qu'une autre... Je verrai en fonction de l'humeur du moment. Par contre, à 18h00, le choix est déjà fait : ce sera le développement piloté par l'API (car j'ai en tête un embryon de conférence sur un sujet connexe). L'architecture agile m'intéresse également mais je pourrai probablement la revoir du côté de Toulouse ou pas loin.
Vendredi.
J'ai bien envie de démarrer la journée avec du théâtre parce que je n'avais pas pu assister à cet atelier à Agile Grenoble (et ses 9 tracks en parallèle...) et de la poursuivre avec un management vraiment agile parce que la tentation du command & control plane toujours.
Après le repas, j'essaierai d'aller faire quelques dessins d'architecture logicielle. Je suis curieux de voir comment formaliser des schémas en abandonnant UML.
A 15h, j'irai découvrir comment faire de l'UX sans UXer, ce qui tombe plutôt bien car il n'y a pas vraiment de compétence UX dans notre équipe... Et pour finir la journée j'irai peut être participer au Challenge Kanban, à moins que je ne me laisse tenter par le robot Nao.
Bref, j'ai déjà hâte d'y être.
Notes
[1] les commentaires sont là pour me contredire le cas échéant