Agile Tour saison 5

at2012.jpgL'automne revient et la saison des agile tours recommence. Et cette année, le calendrier "sud-ouest" est plutôt sympathique puisque je vais pouvoir aller à Bordeaux, à Toulouse et à Montpellier dont les étapes sont suffisamment espacées dans le temps[1].

Le 12 octobre, c'est la 4ème édition de l'agile tour Bordeaux. Il y a 7 bonnes raison d'y aller et en plus c'est GRATUIT (mais il faut s'inscrire).
Il y a même une 8ème raison : j'animerai une session "Si t'es pas SOLID, t'es pas agile", une sympathique expérience de programmation collective avec des composants logiciels humains qui montent sur scène pour découvrir ou re-découvrir le principe de substitution de Liskov, le principe d'inversion de dépendances et autres joyeusetés de la conception logicielle.
La session est la même que celle présentée à l'agile tour Toulouse l'an dernier, mais en mieux car elle a eu le temps d'être retravaillée et de mûrir.

Le 25 octobre, c'est la 5ème édition de l'agile tour Toulouse. Il faut toujours s'inscrire. Celui-là est payant mais le repas est inclus dans le prix.
J'y présenterai un retour d'expérience : Deux ans dans le flux. J'essaierai de raconter comment, depuis l'automne 2010, notre équipe a gagné en expérience et a modifié son approche du développement logiciel en s'aventurant sur des terrains qui peuvent sembler, a priori, éloignés des méthodes agiles.
Les orthodoxes de Scrum qui souhaiteraient assister à la session sont priés de laisser leurs oeillères au vestiaire.

Le 29 novembre, c'est la 2ème édition de l'agile tour Montpellier. Je ne sais pas s'il faut s'inscrire (pas trouvé l'info...) et je ne sais pas si j'y participerai en tant qu'orateur car le programme n'est pas encore connu (j'ai proposé les 2 sessions qui seront à Bordeaux et à Toulouse).

J'ai parcouru le programme de Bordeaux et celui de Toulouse.
Il y a quelques sessions que je ne veux pas manquer. Jean-Baptiste parlera de la voie du programmeur,un sujet que j'avais eu l'occasion d'approcher et qui est trop souvent marginalisé dans des conférences scrum agile. Il y a aussi Jérome avec Clean Code, un sujet technique primordial parmi la foule des sessions "TDD/BDD" ou "intégration continue".
Je crois aussi que, si l'occasion se présente, je me laisserai tenter par quelques sessions à la frontière des thèmes classiques de l'agilité. Je pense par exemple à "Utilisateur, mon amour, ma migraine".
En fonction de l'humeur du moment, il se pourrait aussi que j'aille jouer au troll dans une ou deux sessions (toulousaines) qui me semblent flirter avec l'arnaquagile...

Bref, de belles journées en perspective !

Notes

[1] il y a aussi une étape à Pau, voire à Marseille et Nice si on étend aux villes de agile Occitanie - dont Clermont-Ferrand ne fait étrangement pas partie

mruellan

Attention, l'Agile Tour Bordeaux est le 12 octobre et non le 11!

mruellan 30 septembre 2012 - 12:22
Oaz

Merci ! C'est corrigé ! Et j'en ai profité pour vérifier que j'avais pris mon billet de train pour la bonne date (qui se trouve être le 11 au soir...)

Oaz 1 octobre 2012 - 00:24

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.