Agile Tour Toulouse 2011 : jour J-2

Avec plus de 300 personnes déjà inscrites (les records des années précédentes vont être explosés), l'Agile Tour Toulouse 2011 sera probablement un grand succès.

J'aurai le plaisir d'y animer deux sessions. Je n'ose pas leur donner le nom de "présentations" car je n'y présenterai rien du tout.

La journée débutera par une keynote d'Alexandre Boutin qui donnera une place de choix à l'apprentissage par le jeu. Je crois que, plus ou moins consciemment, la présence de ce thème m'a amené à construire mes sessions comme des jeux.

Loin de moi la prétention d'en imaginer qui pourraient être utilisés de manière courante dans l'enseignement des méthodes agiles mais j'espère quand même que ce format donnera l'occasion à tous les participants d'apprendre quelques trucs et de s'en souvenir grace au format ludique.
Le matin, dans "si t'es pas SOLID, t'es pas agile", les participants se retrouveront sur scène à se faire des passes avec un ballon (ovale, actualité oblige !) pour dérouler l'exécution d'un programme. Le ballon représentera en quelque sorte l'instruction courante et toute la difficulté du jeu résidera dans le choix de la meilleure tactique pour répondre le plus efficacement possible aux attentes toujours changeantes d'un client.
En fin de journée, dans "quand je serai grand, je serai artisan logiciel", on jouera aux cartes. A partir du livre "Apprenticeship Patterns", j'ai fabriqué un jeu de 35 cartes, une par pattern. Aidés par ces cartes, les participants tenteront de répondre à la question que beaucoup de monde se pose et dont la réponse n'est pas toujours simple : comment devient-t-on un bon développeur de logiciels ?

D'autres jeux (des vrais, maintes fois éprouvés) seront aussi présents dans cette journée : le "marshmallow challenge" et le "sky castle game". Je n'y participerai pas mais je ne peux que les conseiller à tous ceux qui voudraient passer une journée animée loin des confortables fauteuils d'un amphithéatre.

Je ne sais pas encore exactement comment j'occuperai le reste de ma journée. L'association SigmaT, organisatrice de l'évènement y aura un stand où j'assurerai probablement un peu de permanence. Il y a quelques présentations que j'aimerais voir comme l'"histoire d'un transformation agile"Laurent Carbonnaux parlera de l'utilisation des méthodes agiles à une échelle rarement rencontrée en France. J'aimerais également parler de Domain Driven Design avec les toujours sympathiques et compétents bordelais d'Arpinum parce que c'est une approche que l'on commence à aborder dans mon équipe.

Quoi qu'il en soit, avec 4 sessions en parallèle sur les 5 créneaux de la journée, il y en aura pour tous les goûts et si vous lisez ce billet avant la date du 19 octobre 2011, il est encore temps de s'inscrire !

Jean-Baptiste

Merci pour le commentaire élogieux :)

Je pense venir voir ce que tu as à dire sur les patterns d'apprentissage. Pour le reste, je verrai bien.

Oaz

Très bien si tu es là pour les patterns d'apprentissage, parce que, en fait, je n'ai pas grand chose à en dire. Le but de la session est de faire parler les participants :-)

En fait, tout tournera autour de "Voilà un problème dans la carrière d'un développeur logiciel. Voilà quelques idées pour y apporter une solution. Avez-vous déjà été confrontés à ce problème ? Quelles solutions y apporteriez-vous ? Quelles actions concrètes peut-on envisager ?"

On ne va pas réécrire le bouquin mais l'idée c'est de suivre un peu la même démarche que les auteurs en échangeant les avis et les suggestions.

Oaz 17 octobre 2011 - 21:00
Denis

Joli programme, j'envie les toulousains.
Je ne connais pas ce bouquin "Apprenticeship Patterns", tu nous le conseilles?

Denis 17 octobre 2011 - 23:07
Oaz

Je suis vraiment étonné du nombre de personnes qui ne connaissent pas ce bouquin. J'en arrive à me demander si ce n'est pas moi qui en fait un peu trop à son sujet ! :-)

Pour moi il fait partie des 3 livres qui donnent vraiment l'impression de parler des développeurs de logiciels : Software craftsmanship, The Passionate Programmer et Apprenticeship Patterns. (NB : je n'ai pas encore lu The Clean Coder)

Ce sont des livres qui parlent vraiment du métier (se former, progresser, former les autres...) par rapport aux innombrables livres qui parlent d'équipe et de processus de développement (comme la plupart des livres sur les méthodes agiles) et aux non moins nombreux livres qui parlent de technique de développement (genre "The Pragmatic Programmer", "Code Complete", "Clean Code" ou "Refactoring To Patterns" pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit immédiatement).

Je conseille "Apprenticeship Patterns" à tous ceux qui se posent des questions sur ce que devrait idéalement être le métier du développement logiciel et plus particulièrement sur ce que devraient être la formation qui mène à ce métier et celle qui permet d'y rester et d'y progresser.

Oaz 18 octobre 2011 - 00:41

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.