Agile Tour Toulouse 2011 : une journée pour les développeurs ?

L'été vient à peine de commencer mais c'est bientôt l'automne. Dans moins de 2 mois, l'Agile Tour posera ses bagages à Diagora Labège pour son édition toulousaine annuelle.
Les inscriptions sont d'ailleurs déjà ouvertes.

Pour ceux qui souhaiteraient apporter leur contribution au programme, c'est encore possible jusqu'au 15 septembre.
Pour ma part, je viens de déposer 2 propositions de sessions : "Si t'es pas SOLID, t'es pas agile" et "Quand je serai grand, je serai artisan logiciel".

La première est un atelier qui vise à découvrir ou approfondir l'importance des principes de conception dans toute organisation qui produit du logiciel de manière incrémentale et adaptative.
Pour cela, j'ai envie de surfer sur une approche que j'avais bien aimée lors du "Stub et Mock montent sur scène" de l'an dernier : des personnes qui montent sur scène pour jouer le rôle de composants logiciels.
L'idée ici, c'est que l'animateur joue le rôle du client et laisse l'équipe présente sur scène implémenter le logiciel "humain". Par demandes successives du client, il devrait être possible de redécouvrir rapidement l'intérêt de plusieurs principes SOLID et enchainer sur une discussion concernant leur apport à une démarche "agile".

La deuxième proposition serait plutôt dans le genre "débat". Les conférences sur les méthodes agiles proposent souvent des retours d'expérience orienté "projet" et, à mon goût, trop peu de retours d'expérience orientés "carrière dans le développement logiciel". L'idée serait donc d'amener les membres de l'assistance qui le souhaitent à évoquer des points essentiels de leur parcours.
Pour cela, les "Apprenticeship Patterns" formalisés par D.Hoover et A.Oshineye me semblent être un support intéressant. Malgré l'existence d'une version en ligne, ce sont des travaux, à mon avis, trop peu connus dans la communauté agile francophone.

Voilà... Ce deux propositions sont encore un peu des "work in progress" comme on dit et toutes les suggestions, voire les collaborations, sont les bienvenues.

Mon sentiment général, après avoir vécu plusieurs journées "agile tour" les années passées, est que ce genre de conférences s'adresse encore trop à des profils "chef de projets" -présents ou en devenir- et autres wannabe guru de l'organisation. De manière générale, je n'y vois pas un contenu suffisamment intéressant pour des développeurs.
Pour autant, je ne crois pas qu'un format "on amène nos laptops et on code" soit plus adapté. Une telle journée me semble plus intéressante pour ses opportunités de communication et d'échange. Pour écrire du code hors du contexte de travail habituel, il existe d'autre formats.

Mon espoir pour cette année est que la journée agile tour toulouse soit aussi pour les développeurs.

Antoine

merci Olivier !
J'avais également envie de proposer un truc sur l'artisanat et le métier de développeur sans trouver ni le format ni le point de départ. Ton idée me semble très intéressante.

Si tu as besoin d'un coup de main pour en discuter et préparer tout ça, je suis partant :)

Steph

L'idée que cette journée Agile concerne également l'aspect développement me plait bien :)
La méthode de travail est importante mais cela a forcément des implications côté code et je pense qu'il serait très intéressant d'avoir des retours d'expérience sur ce point...

Steph 25 août 2011 - 13:10
Oaz

@Antoine,

En fait de point de départ, le mien est quand même très mince.

Quant au format, j'en suis pour l'instant à :

  1. on tire au sort un pattern
  2. un animateur présente le pattern en quelques mots
  3. un volontaire illustre le pattern à partir de sa propre expérience
  4. tant qu'il y a un volontaire et que le temps accordé à un pattern n'est pas écoulé, goto 3
  5. tant qu'il reste du temps, goto 1
Voilà... En tout cas ton offre est la bienvenue \o/
Oaz 26 août 2011 - 00:56
Oaz

@Steph,

Je dirais même plus : la méthode de travail devrait découler des avantages et des contraintes induits par le code, et non pas l'inverse comme on peut parfois le voir.

Oaz 26 août 2011 - 00:58

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.