4 bougies et un programme exceptionnel pour le SigmaT 16

Il y a 4 ans, Claude Aubry organisait le premier Séminaire d'information gratuit sur les méthodes agiles à Toulouse. Un impératif m'empêchait d'y assister mais je n'ai manqué aucune des éditions qui ont suivi.

Et je ne manquerai certainement pas la prochaine. Le 10 décembre 2010 à partir de 16 heures, le SigmaT souffle ses 4 bougies à l'occasion de sa 16ème édition. Le programme est en ligne et est assez exceptionnel avec un thème central : l'aspect social des méthodes agiles. Celles-ci sont, on l'oublie trop souvent, une question de personnes réelles avant d'être des collections de principes et de pratiques.

La qualité et la diversité des intervenants seront au rendez-vous :

  • Laurent Bossavit, directeur de l'institut agile et précurseur des méthodes agiles en France, racontera les 40 ans de crise du "génie logiciel" et les 10 ans d'agilité qui ont changé la façon d'aborder ce génie logiciel pour un grand nombre de personnes.
  • Florent Bonnel, psychologue et président de l'APAP, et Grégory Salvan aborderont les risques psychosociaux et trouveront peut être dans les méthodes agiles un moyen pour y faire face.
  • Nicolas Séné, journaliste qui vient de sortir le livre "Derrière l'écran de la révolution sociale", parlera des conditions de travail des salariés en SSII, très éloignées, pour la plupart, des valeurs du manifeste agile.

Comme d'habitude, l'IUP ISI accueille ce séminaire dans les locaux de l'université Paul Sabatier de Toulouse et l'entrée est gratuite mais il est demandé, pour des questions de logistique, de s'inscrire via le formulaire en ligne.

Venez nombreux !