Agile Tour Bordeaux 2010
09 oct. 2010 Olivier Azeau En français 2
J'étais jeudi à Bordeaux pour une des premières sessions de l'Agile Tour 2010. Après le SigmaT 15, j'y ai animé pour la 2ème fois l'atelier Stub et Mock montent sur scène devant une assistance motivée qui est largement entrée dans le jeu. J'espère que tout le monde a pris autant de plaisir que moi à y participer.
Je suis assez chanceux d'avoir été programmé en fin de matinée car la journée fut finalement plutôt chargée.
Je l'ai entamée avec l'excellent Kata-marrant d'Emmanuel Gaillot et Jonathan Perret. On peut décrire un tel atelier mais il est difficile d'imaginer son déroulement sans être présent dans la salle.
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai assisté à une performance hors du commun qui répand immédiatement la bonne humeur dans l'assistance. Et la prochaine fois que je me trouverai, sur un projet, face à une contrainte un peu trop forte, je me demanderai surement si celle-ci n'aurait pas eu sa place dans le chapeau d'Emmanuel et Jonathan.
Seule ombre au tableau : mon voisin de droite qui, rapidement, est visiblement peu intéressé et commence à trafiquer son téléphone portable pour finir par quitter la salle au milieu de l'atelier.
Note pour les éditeurs d'IDE : il y a peut être un marché pour divers types de refactorings inexplorés à ce jour ; par exemple, le "refactoring to ASCII art".
Ensuite, après une courte pause c'était au tour de "Stub et Mock", je n'y reviens pas.
Pour le début d'après-midi, j'ai choisi d'aller squatter à l'espace AgorAction initié par Luc Bizeul.
Cette d'idée d'avoir des sujets à la carte était finalement une très bonne chose puisque ce qui s'y échangeait m'intéressait finalement plus que les confs et ateliers du moment.
J'ai tout d'abord participé à une table qui évoquait le "Kata XP next gen", titre relativement accrocheur pour une discussion qui s'est focalisée sur la définition d'un exercice pour s'entrainer à comprendre le métier du client. On a parlé de l'écriture des user stories, on a évidemment évoqué le DDD mais on a fini par s'attacher à une approche que je trouve bien plus intéressante : les métaphores.
La "métaphore du système" était une des pratiques de XP qui m'a le plus intrigué et qui a indubitablement joué un rôle dans mon intérêt pour cette méthode il y a de ça quelques années. Depuis, la pratique est largement tombée en désuétude car les bonnes métaphores sont, j'en suis convaincu, très utiles mais extrêmement difficiles à créer. Alors l'idée d'un exercice qui permet de s'y entrainer mérite un peu d'attention.
Nous avons à peine effleuré la mise en oeuvre d'un tel exercice. Le principe de base serait d'avoir une personne qui joue le rôle d'un client qui a une connaissance approfondie de son métier et des besoins auxquels devraient répondre un logiciel dont il serait l'utilisateur. Le reste du groupe l'interroge pour en arriver à définir une métaphore de ce métier et de ces besoins ; la validation finale revient au client qui évalue la qualité de la métaphore obtenue.
Pour la 2ème salve de discussions, j'ai rejoint une table qui s'attelait à définir les pré-requis pour un développeur fraichement diplomé qui vise à intégrer une équipe agile. Je n'ai plus en tête les détails des qualités et compétences que l'on a listées (mais les compte-rendus de toutes les tables seront publiés d'après ce que j'ai cru comprendre).
Les pré-requis étaient classés en 3 catégories : savoir, savoir-être et savoir-faire. La colonne "savoir" était relativement succinte, ce qui ne m'étonne pas plus que ça car les valeurs et les principes agiles représentent une quantité de connaissances relativement limitée. La colonne "savoir-être" était la plus fournie ce qui montre à quel point l'attention au comportement des individus tient une place de choix dans la hiérarchie des besoins exprimés par les praticiens de l'agilité.
La colonne "savoir-faire" était bien plus squelettique. L'argument principal pour ce fait : la plupart des pré-requis que l'on peut y lister n'est pas spécifique à l'agilité. Cet aspect des choses me laisse un gout d'inachevé. Le leitmotiv "Practice ! Practice ! Practice !" est une réalité pour un développeur agile. Même si les techniques qui constituent le savoir-faire d'un bon développeur ne sont pas spécifiques à un fonctionnement agile, je n'ai finalement rencontré, hors communauté agile, que très peu de personnes qui y attachent une attention soutenue.
Pour finir cette journée, je suis aller voir l'agilité sans concession de l'équipe d'Arpinum. Une équipe qui fait bien plaisir à voir et qui a surement achevé de convaincre les sceptiques -s'il y en avait encore- sur l'intérêt des approches agiles.
A un moment, les questions de la salle se sont transformées en débat sur l'agilité, ce qui n'est certes pas forcément facile à gérer pour les orateurs mais témoigne néanmoins de l'intérêt de l'assistance pour le sujet présenté - et c'est quand même le principal, non ?
Leçon à retenir toutefois : les questions, c'est mieux à la fin de la présentation, pas pendant !
Pour la petite histoire, j'ai retrouvé mon voisin de droite du début de matinée, il était cette fois juste derrière moi et a réussi l'exploit d'interrompre les orateurs pour répondre à leur place sur une question posée par une personne de l'assistance. Il y a parfois des baffes qui se perdent.
Bref, une journée comme on aimerait en vivre plus souvent avec des interactions très riches. Un grand merci aux organisateurs pour m'avoir permis de la vivre comme participant et comme orateur. Et à l'an prochain ?
Le 21 octobre prochain, je serai à l'étape toulousaine de l'agile tour (on peut encore s'inscrire) qui aura une tonalité probablement différente en étant plus centrée sur les retours d'expérience de nombreuses entreprises. On verra bien ce que ça donnera. Il y aura surement des choses intéressantes même si le format bordelais correspond plus à mes attentes personnelles.
Pour d'autres retours sur cette journée : Agile Tour Bordeaux sur Twitter
Merci pour ces retours positifs. Je suis content de voir que la journée t'a plus.
Si on trouve de l'essence on viendra en force le 21 :)
Vous êtes les bienvenus !
Mais pensez tout de même à vous inscrire. Il y a déjà plus de 200 inscrits.