L'intérêt réel de la certification ScrumMaster

Claude a récemment publié un billet sur la certification ScrumMaster où il évoque, entre autres, la distorsion induite sur la marché de l'emploi par l'existence d'une telle certification :

On pourrait m'accuser de plaidoyer pro domo puisque je propose des formations Scrum. Je n'en ai pas besoin : mes formations marchent très bien en ce moment. Non, ceux que je veux défendre, ce sont les participants à ces formations.
Imaginons qu'ils soient en concurrence pour un emploi ou une participation à un projet avec d'autres qui auraient mis sur leur CV "scrumMaster certifié". Il serait très injuste que des recruteurs considèrent cela comme un avantage compétitif.

Pour ma part, je vois au contraire l'existence de cette certification comme une très bonne chose. C'est ce que je tente d'expliquer en commentaire du billet :

Si je devais rechercher un poste de ScrumMaster ou équivalent, je commencerais par *éliminer* les offres d'emploi qui mentionnent la certification. Les sociétés qui les ont publiées ne sont certainement pas celles où j'aurais envie d'aller.
De même qui aurait envie de travailler pour un recruteur qui donne de la valeur à ces certifications ? Reconnaissons donc au moins à celles-ci un rôle sanitaire !

Je vais ici essayer d'apporter de l'eau à mon moulin.

Pour cela, prenons un moteur de recherche d'offres d'emploi relativement bien fourni et lançons la recherche "scrum certification". Sept réponses. Je prends la première de la liste. Elle a été publiée par une SSII fort connue.

Dès le titre, ça commence TRES fort : SCRUM Master senior / Leader Technique
Je ne savais même pas qu'il existait des ScrumMasters "seniors". Est-ce une nouvelle certification ? Une réponse au travail des "seniors" en cette période de réforme du système des retraites ?
Et le ScrumMaster, non seulement il est senior mais en plus il est leader technique. Les rôles ne sont pas incompatibles mais ça commence à faire beaucoup pour une seule personne.
Mais voyons plutôt de quoi il est question dans le détail.

Les expertises relatives à la gestion de projet en mode Agile sont essentielles pour répondre et pour satisfaire les attentes de nos clients

Rien à redire là dessus.

En tant que Responsable Technique / Scrum master senior, au sein d'une équipe et sous la responsabilité d'un chef de projet, vos principales missions consistent à :

Là, ça se complique. "sous la responsabilité d'un chef de projet" Voilà une bonne idée ! Ceux qui pensaient que l'agilité consistait à donner à l'équipe dans sa globalité les moyens de s'auto-organiser et d'être ainsi en mesure d'exercer collectivement la responsabilité du projet peuvent sortir leurs mouchoirs.

- Participer aux phases d'avant-vente (évangélisation et réponses à appel d'offres),

Pourquoi pas.

- Comprendre le contexte fonctionnel et technique du projet,

Ca veut dire qu'il existe des membres de l'équipe qui n'ont pas besoin de comprendre le contexte ?

- Former et coacher les équipes projets sur SCRUM,

Oui

- Participer à la définition des infrastructures techniques des SI,

Comme pour le contexte, il y aurait des membres de l'équipe qui seraient exclus d'une telle activité ?

- Préconiser des solutions techniques et chiffrer leurs mises en œuvre,

Si c'est le ScrumMaster qui chiffre les développements, ça commence à sentir le roussi.

- Vérifier et analyser les impacts techniques des solutions,

Encore une chasse gardée du scrummaster-senior-leader-technique ?

- Piloter les travaux de l'équipe de développement et en particuliers l'intégration technique,

Enfin ! Là au moins c'est clair : le scrummaster-senior-leader-technique dirige les développeurs

- Accompagner le projet jusqu'à la validation par le client final,

Ah bon ? la validation par le client final n'interviendrait qu'à la fin du projet ?

- Vérifier la mise en application de vos recommandations,

Et si les membres de l'équipe décident collectivement de ne pas les suivre ?

- Mettre en place et coordonner une démarche de tests de performances,

Encore une tache dédiée au scrummaster-senior-leader-technique ?

- Participer au déploiement opérationnel du système d'information de nos clients.

Il va falloir l'appeler scrummaster-senior-leader-technique-superman


Et quel profil recherche-t-on pour des telles responsabilités ?

vous avez déjà participé à un projet utilisant une méthodologie de type agile (Scrum, XP, RAD). Idéalement, vous avez été Scrum Master et pouvez justifier d'une certification.

Voilà, la messe est dite. "Idéalement", un ScrumMaster senior est un scrummaster certifié. Et il peut même avoir été un puma dans une autre vie.

Et que peut-on faire après avoir été scrummaster-senior-leader-technique-superman ?

Votre sens du service et de la relation client, votre rigueur d'analyse et votre goût pour le travail en équipe sont autant d'atouts qui vous permettront d'évoluer vers le management de projet ou l'expertise technique.


Vous avez compris ?
Si vous voulez évoluer vers le "management de projet" alors que vous n'êtes qu'un responsable technique de base, la certification CSM est une étape essentielle qui vous permettra de gravir les échelons de la hiérarchie dans une entreprise à la pointe des méthodes les plus en vogues pour le développement de logiciels.

A défaut de nous faire gravir des échelons, remercions donc la Scrum Alliance et ses certifications qui permettent aux candidats d'éliminer directement quelques annonces complètement bidons sur l'utilisation des méthodes agiles.

Cyrille

Bonjour,

Je pense monter une certification sur l'utilisation des Post-It : http://www.bouzin-agile.fr/?post/20...

Je pense que cette certification pourrait être aussi bénéfique que la certification Scrum.

++

Cyrille

sfui

Bé, je passerais bien la certification sur l'utilisation des post-it, afin de devenir Post-it Master Senior, parce qu'en fait, les miens, ils tombent toujours…

Sinon, oaz, ton exemple est plus que probant sur le fait, surtout, que l'agilité est simplement un mot à la mode (certification ou non), mais sans changement dans les pratiques.
Apparemment ici on cherche un Scrum Master Senoir qui aurait, *idéalement* était Scrum Master : énorme ! J'imagine quelqu'un qui chercherait un développeur J2EE senior qui aurait *idéalement* développer en Java.

sfui 16 octobre 2010 - 12:15
JeanLaurent

> Et il peut même avoir été un puma dans une autre vie.

rofl !!

Jean-Baptiste

> Et il peut même avoir été un puma dans une autre vie.

Une référence à JPV ? :)

J'hésite entre rire et pleurer devant une telle offre. Et cette société va donc vendre ce truc comme de l'agilité à ses clients? Pauvre agilité.

Oaz

@sfui,
Des mots à la mode qui apparaissent dans ce type d'annonce, il y en a toujours eu et les méthodes agiles ne seront pas les dernières.
Mais l'avantage que l'on a avec celles-ci, c'est qu'il est plus facile de détecter une annonce bidon. Et avec la présence de la "certification", cette détection devient même accessible au néophyte !

@JeanLaurent,
Je me demandais si cette phrase n'allait faire rire que moi. Heureux de constater qu'il n'en est rien.

@Jean-Baptiste,
Tu connais d'autres pumas ? :-)
Et vu que l'annonce semble se satisfaire d'une expérience en RAD pour justifier de la participation à un projet ayant utilisé une méthode agile...

Oaz 17 octobre 2010 - 00:55
glop

Au final la certification n'a rien à voir avec ton jugement de l'annonce. Ce qui te fait fuir ce genre d'entreprise, ce sont les contradictions présentes dans la description.
Personnellement, je n'utilise pas la certification pour éliminer ni pour choisir un candidat ou une entreprise. Je préfère discuter avec la personne pour voir si elle comprend et applique les valeurs agiles. Sinon je passe mon chemin...

glop 18 octobre 2010 - 14:58
Oaz

@glop

Il est évident que j'aurais tout autant critiqué cette annonce même si le CSM n'y était pas considéré comme un plus. Qui n'en aurait pas fait autant ?

Mais là n'est pas la question.
Ce que je dis c'est que le fait qu'une telle certification soit demandée dans l'annonce est tout simplement un révélateur efficace de contradictions.
Dès que l'on voit que le CSM est mentionné, nul besoin d'aller regarder plus loin.

Je serais curieux de connaitre une entreprise qui donnerait de la valeur au certificat ET qui comprendrait et appliquerait les valeurs agiles.
Tout comme je ne crois pas rencontrer un jour un candidat qui mettrait ostensiblement en avant son certificat ET qui comprendrait et appliquerait les valeurs agiles

Oaz 18 octobre 2010 - 15:34
Antoine

Pour moi la CSM ça a surtout été l'occasion de dialoguer avec des gens expérimentés et des novices comme moi. Pour ce qui est de la valeur du certificat en tant que papier, c'est comme les résultats tests de QI, ca a celle que le titulaire veut bien lui donner. Dans mon cas, c'est une valeur quasi nulle, je ne crois pas avoir déjà fait mention de cette certification autrement qu'enrobée d'une ironie plus ou moins dissimulée. D'ailleurs le formateur de la dite CSM avait commencé la formation par un speech sur l'absolue inutilité du papier en question et les dangers de se croire "arrivés" parce qu'on nous l'avait délivré. Ne mélangeons pas la signification que la scrum alliance veut (ou voulait, je ne sais plus trop ou ça en est) lui donner avec celle que nous en retirons.
Après, j'ai aussi été pris de très haut par un type parce qu'il _savait_ ce qu'était XP après avoir pairé 15 minutes avec Ron Jeffries. Des comme ça y en a partout. Mais peut être que les relous de Scrum ont plus de pouvoir de nuisance que les relous d'ailleurs (a part peut être CMMI) parce que Scrum est plutôt (hélas) pratiqué par les managers.

Antoine 19 octobre 2010 - 18:51
Oaz

@Antoine,
On rencontre surement des gens très bien en formation CSM. J'en connais d'ailleurs quelques uns. On en trouve aussi dans le moindre rassemblement de praticiens des méthodes agiles (et ça ne coute pas 2000€ la place)

Mais ce que tu dis (les dangers de se croire "arrivés" grace à un bout de papier) ne fait que conforter ma remarque précédente : "je ne crois pas rencontrer un jour un candidat qui mettrait ostensiblement en avant son certificat ET qui comprendrait et appliquerait les valeurs agiles"

Et, par ricochet, les entreprises qui recherchent des candidats ayant ce bout de papier ne valent pas grand chose.

Oaz 21 octobre 2010 - 00:54

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.